jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontendinfinite_scrollmediaelementwp-mediaelement

Ménage : nettoyer avec du citron

By | Conseils | No Comments

Le citron, on l'aime en jus, dans les gâteaux ou pour aromatiser son thé. Mais on peut aussi allègrement l'utiliser pour l'entretien de notre logis !

Le citron, on l’aime en jus, dans les gâteaux, dans les yaourts, ou pour aromatiser son thé. Mais on peut aussi allègrement l’utiliser pour l’entretien de notre logis !
Nos femmes de ménage à domicile vous donnent 3 astuces pour intégrer le citron dans votre routine ménage.

Nettoyer un miroir avec du citron

Munissez-vous d’un pulvérisateur (nos femmes de ménage vous conseillent ceux d’Aroma Zone) et remplissez-le d’eau, de préférence déminéralisée.
Ajoutez-y ensuite du jus de citron, à hauteur de 2 cuillères à soupe de citron pour 50 cl d’eau.
Pulvérisez ce mélange sur votre miroir et essuyez ensuite la surface avec du papier journal. Votre miroir brillera de mille feux !
Cette recette marche aussi sur les vitres, mais il est conseillé d’y ajouter du vinaigre blanc pour les traces tenaces.

Nettoyer la douche avec du citron

Pourquoi dépenser des fortunes dans des produits nocifs ? Le citron est naturel, sent divinement bon et rafraîchira votre intérieur.
De plus, il est doté d’acide citrique qui viendra à bout des dépôts de savon et traces diverses. Il possède aussi des propriétés anti-bactériennes et antiseptiques qui désinfecteront votre surface.
Et la douche et la baignoire ont le don de se salir très vite !
Alors, vous pouvez réutiliser votre fameux mélange, et nos femmes de ménage vous conseillent d’y ajouter un peu de sel pour plus d’efficacité.
Frottez, rincez et admirez le résultat !

Donner une seconde vie aux éponges avec le citron

Nous sommes souvent tentés de jeter une éponge sale, pour en reprendre une nouvelle.
Il est pourtant possible de rallonger son espérance de vie. Faites-la simplement tremper l’espace d’une nuit dans un saladier, dans un mélange jus de citron/eau chaude.
Le lendemain, elle sentira le frais et sera comme neuve !

Les petits conseils de nos femmes de ménage

  • Frottez un demi citron sur la surface de votre lave-vaisselle et faites-le tourner à vide. Il retrouvera sa brillance.
  • Frottez un demi citron et un peu de sel sur votre plan de travail ou votre planche à découper : ils seront comme neufs.
  • Faites des glaçons avec des tranches de citron et placez-en un dans votre poubelle. Il neutralisera les odeurs.

 

3 idées pour désodoriser au naturel

By | Conseils | No Comments

N'achetez plus de désodorisants du commerce : nos femmes de ménage ont essayé trois recettes qui vous changeront la vie !

Oubliez les sprays bourrés de produits chimiques. Perturbateurs endocriniens, ces produits mettront à mal votre porte-monnaie et votre santé !
Alors, quelles sont les alternatives naturelles pour une maison qui sent le propre ? Suivez les trois recettes faciles à appliquer de nos femmes de ménage pour un intérieur sain à moindre coût !

Le parfum envoûtant de la lavande

La lavande peut être utilisée en parfum d’ambiance très facilement. Il vous faudra :

  • De l’huile essentielle de lavande vraie (6 gouttes) ;
  • De l’alcool à 90° ;
  • Un morceau de tissu ;
  • Quelques feuilles de thym.

Faites macérer le thym dans les quelques gouttes d’huile essentielle et l’alcool à 90° pendant quelques heures. Vous pourrez ensuite utiliser le tissu imbibé pour nettoyer vos meubles. Le parfum de lavande se répandra partout dans votre maison.

L’odeur pétillante des agrumes

Voici une recette dont vous ne vous lasserez pas ! Munissez-vous de :

  • 25 cl d’eau ;
  • 1/2 sachet de sucre vanillé (que vous pourrez trouver facilement en boutique bio ou en grandes surfaces) ;
  • Quelques tranches de citron.

Faites bouillir l’eau dans une casserole, avec tous vos ingrédients. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, rajoutez-en au besoin. La délicate odeur embaumera votre logis pendant un ou deux jours.

Un diffuseur de parfum d’ambiance

Qui a dit qu’il fallait dépenser beaucoup d’argent pour un diffuseur de parfum ? Essayez plutôt celui-ci !

Vous aurez besoin de :

  • Une petite bouteille propre ;
  • Eau ;
  • Vodka ;
  • Huiles essentielles de votre choix ;
  • Quelques baguettes en bambou.

Remplissez la bouteille avec 1/4 d’eau, 1/4 de vodka, et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle. Nos femmes de ménage vous recommandent la bergamote, le géranium rosat ou le gingembre. Mais vous pouvez choisir celle que vous préférez le plus parmi toutes.

Ajoutez-y les baguettes de bambou : le liquide d’imprégnera et ne tardera pas à diffuser son parfum dans votre maison.
Vous avez maintenant toutes les astuces pour un intérieur qui sent le frais pour l’arrivée du printemps !

Comment réduire ses déchets dans la salle de bains ?

By | Conseils | No Comments

4 conseils simples de nos femmes de ménage pour réduire les déchets dans votre salle de bains !

Passer au zéro-déchet, c’est réduire son impact sur la planète, mais aussi faire du bien à son porte-monnaie… Et surtout économiser du temps de ménage ! Les raisons sont multiples et il y en a forcément une qui vous concernera directement.

Conseil n°1 : On troque le coton jetable contre le coton lavable

Les disques de coton représentent l’élément incontournable de notre salle de bains. Matin et soir, nous ne pouvons pas vivre sans, et pourtant, ils représentent une quantité de déchets énorme.

Nos femmes de ménage vous conseillent simplement de vous tourner vers une solution plus économique : le coton lavable.

Réutilisez une serviette de bambou ou de coton, que vous couperez en petits carrés. Vous pouvez les utiliser à loisir pour vous démaquiller sans craindre d’avoir un impact sur la planète !

Conseil n°2 : On abandonne les bouteilles en plastique

Le plastique est responsable en grande partie du déclin de la santé de notre planète. Jeté en masse et accumulé dans la nature et les océans, il n’est, pour la plupart, pas recyclable. La pollution est telle qu’il y aurait même des particules de plastique dans le sel de table !

Problème à l’échelle mondiale, il l’est aussi à l’échelle domestique. Nous achetons souvent de bouteilles de shampooing pour les jeter ensuite, et produisons une quantité de déchets qui pourrait être évitée.

La première solution serait de remplacer les bouteilles en plastique par les bouteilles en verre, qui lui, est totalement recyclable.

Mais vous pouvez aussi acheter ou fabriquer des shampooings solides, qui eux, ne nécessitent aucun emballage plastique.

Conseil n°3 : On passe au dentifrice solide

Le dentifrice traditionnel, doublement emballé, représente également une source de déchets non négligeable dans votre salle de bains.

Pourtant, il est tout à fait possible de changer cela, et c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Vous pouvez essayer de fabriquer le vôtre avec cette recette simple ne nécessitant que quelques ingrédients.

Conseil n°4 : On diminue les achats de cosmétiques

Avant tout achat, demandez-vous si vous avez réellement besoin de telle ou telle crème. Sachez que la plupart des effets recherchés dans les produits du commerce sont trouvables dans les huiles végétales et les huiles essentielles.

La plupart du temps, elles sont conditionnées dans des emballages en verre. De plus, incorporées dans des crèmes ou lotions maison, elles vous offriront des produits beaucoup plus efficaces et bon marché que les crèmes du commerce.

En outre, leurs actifs étant purs, ces produits doivent forcément être dilués et sont donc plus pérennes. Economique !

Avant toute utilisation d’une huile essentielle, nos femmes de ménage vous conseillent de toujours tester le produit sur une petite surface de votre peau. A la moindre réaction (démangeaisons, rougeurs), n’utilisez pas le produit (tant pour votre ménage qu’en tant que cosmétique).

Comme nous l’avons vu, réduire vos déchets peut être une superbe opportunité de changer de vie et diminuer considérablement la masse de nos tâches ménagères !

 

Les bienfaits de l’ huile essentielle du tea tree

By | Conseils | No Comments

Fotolia_145011157_Subscription_Monthly_M-1024x682

C’est toujours plus plaisant d’avoir une maison bien rangée, propre et qui sent bon, non ? L’huile essentielle de Tea tree a un grand rôle à jouer puisqu’elle possède des vertus très intéressantes pour avoir une maison saine.

Les vertus du tea tree

L’huile essentielle de tea tree, aussi appelée arbre à thé, est une incontournable de l’aromathérapie. Elle est aussi très utilisée pour la fabrication de produits ménagers. Cette huile est très réputée pour ses vertus antiseptiques, antibactérienne, fongicide (qui détruit les champignons), parasiticide et antivirale.

Elle s’utilise aussi bien pour la maison que pour nous, notamment lorsque l’on est enrhumé ou que l’on a une maladie infectieuse.

Comment l’utiliser ?

En direct

Vous pouvez appliquer 3 à 5 gouttes directement sur votre éponge lorsque vous voulez nettoyer vos différentes surfaces (plan de travail, robinet, évier etc.)

Si vous nettoyez vos sols, vous pouvez ajouter entre 10 et 15 gouttes sur votre serpillère.

En spray

C’est la solution la plus efficace. Pour cela, il suffit de vous constituer un spray.

Dans ce spray on trouve 50cL d’eau déminéralisée, 25cL de vinaigre blanc et 20 gouttes de tea tree. Cela vous fera un nettoyant multi surface et naturel.

Quelques précautions à prendre

Attention, cependant, à ne pas surdoser les quantités des huiles essentielles et notamment celle du tea tree.

C’est une huile qui s’avère très efficace lorsqu’elle est bien utilisée mais qui peut être très dangereuse si son utilisation n’est pas correcte. Elle n’est pas recommandée si vous êtes une femme enceinte de moins de trois mois, idem pour les nourrissons de moins de trois mois.

Le tea tree est un élément indispensable dans tout foyer car elle est multifonction. Elle fait partie des huiles essentielles que l’on utilise pour presque tout, ce serait donc dommage de passer à côté de ce petit produit miracle, n’est-ce pas ?

2 astuces naturelles pour vos robinets

By | Conseils | No Comments

Water taps standing on shelf in shop

Vous avez vos robinets entartrés, plein de calcaire et ternes ? Nos professionnels du ménage vons vous donner 2 astuces pour avoir une robinetterie brillante et sans calcaire grâce à deux ingrédients que vous connaissez tous et que vous avez surement déjà dans vos placards. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Le vinaigre blanc

Vous devez absolument avoir du vinaigre blanc dans votre placard ! C’est le compagnon idéal pour faire votre ménage ! C’est un détartrant, un dégraissant, un antibactérien et un désodorisant très efficace. En effet, il permet de ronger les dépôts de calcaire sans abîmer votre robinetterie. Pour cela voici la méthode à adopter :
– Frottez votre robinetterie en douceur avec une brosse à poils durs
– Rincer abondamment
– Essuyer avec un chiffon propre

Le bicarbonate de soude

C’est le deuxième produit que vous devez obligatoirement avoir dans votre placard ! Le bicarbonate de soude a de nombreuses vertus tel que le désodorisant pour réfrigérateur, un substitut de levure dans les pâtisseries, un allié des dents blanches, un nettoyant pour les tapis et moquettes, un remède pour la digestion. Cependant, comme si cela ne suffisait pas, il permet lui aussi de retirer les dépôts de calcaire. Additionnez-le avec du vinaigre blanc et vous verrez que ce produit fait de véritables miracles. Vous pouvez même créer une pâte si vous suivez la recette suivante :
– Mettez 200 g de bicarbonate de soude dans un bol ;
– Ajoutez 4 cuillères à soupe d’eau

Voilà, c’est tout simple ! Mettez cette pâte sur votre robinetterie, laissez reposer 5 minutes puis rincez. Pour avoir une robinetterie encore plus brillante, essuyez avec une peau de chamois propre et sèche !
Maintenant que nos femmes de ménage vous ont donné 2 très bonnes astuces pour pouvoir faire briller et entretenir votre robinetterie, vous n’avez plus qu’à les tester ! N’hésitez pas à nous dire si vous avez testé ces deux astuces et ce que vous en avez pensé.

Venir à bout des taches sur les vêtements

By | Conseils | No Comments

Gloved hand pouring the washing liquid onto the stain on clothes. Close up

Marre de toutes ces taches sur les vêtements ? Cet article, organisé par catégorie de tâches, va vous permettre de vous en débarrasser ! Ainsi, vous saurez comment procéder après avoir taché votre vêtement de sauce tomate, de dentifrice, de vin, de café, de maquillage, d’huile ou de graisse.

Les taches de sauce tomate

Les taches de sauce tomate sont, selon moi, les tâches les plus redoutables ! Maintenant que j’ai découvert cette astuce, je n’ai absolument plus aucun problème pour les enlever !
Il suffit en réalité de recouvrir de lait votre tache de sauce tomate. Laissez reposer environ une dizaine de minutes puis frottez. Vous verrez la tâche s’atténuer. Si elle persiste, refaire l’opération. Elle restera probablement très légèrement apparente mais ne vous inquiétez pas. Mettez votre habit malgré tout en machine, programme normal et vous verrez que votre tâche a disparu comme par enchantement.

Les taches de dentifrice

Un brossage de dents rapide avant de partir en soirée, un manque d’attention, et voilà votre robe préférée tâchée de dentifrice ! Pas de panique ! Inutile de passer votre vêtement en machine pour enlever cette tâche. Il suffit de la nettoyer avec de l’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc.

Les taches de café

Prenez un peu de savon de Marseille humide et frottez-le sur la tâche. Laissez agir une heure et rincez.

Les taches de vin

Il faut éponger le plus rapidement possible, tamponner avec de l’eau froide et du liquide vaisselle. Si la tâche est faite sur un jean, rincez la tâche à l’eau claire, frottez énergiquement avec un savon de Marseille avant de faire tourner en machine à 40 °C.

Les taches de maquillage

Tamponnez la tâche avec un linge imbibé de démaquillant non gras puis nettoyez avec de l’eau savonneuse et rincez. Si la tâche persiste, frottez avec un savon de Marseille à peine humide.

Les taches d’huile ou de graisse

Rien de plus simple que d’enlever une tache d’huile ou de graisse. Il suffit de recouvrir la tâche de produit de vaisselle et de mettre votre vêtement dans votre machine à laver. Après avoir été lavé, la tâche aura disparue.

5 façons d’utiliser le bicarbonate

By | Conseils | No Comments

Voici 5 manières d'utiliser le bicarbonate dans l'entretien de votre maison

Le bicarbonate de sodium est un produit miracle que chaque foyer devrait avoir dans sa maison. Si vous en avez mais que vous ne savez pas comment l’utiliser, nos femmes et hommes de ménage sont là pour vous accompagner. Voici 5 façons d’utiliser le bicarbonate dans l’entretien de votre maison et de vos textiles.

Le bicarbonate pour enlever les taches

Pour les textiles, faites une pâte avec du bicarbonate en poudre et un peu d’eau chaude et frottez. Laissez reposer 10 minutes et passez en machine.
Pour les surfaces, mélangez un peu de jus de citron et de bicarbonate et frottez les taches tenaces ou plus superficielles.
Cette potion magique fonctionne sur presque tout : sang, huile, boue, sang, peinture ou sauce ne feront pas long feu !

Le bicarbonate pour blanchir les textiles

Vous possédez un t-shirt blanc un peu terne ? Faites-le simplement tremper dans une bassine d’eau chaude et un peu de bicarbonate pendant 2h avant de les passer en machine pour un cycle normal. Petit plus : il désinfecte !
Pour une action plus profonde, nos femmes de ménage vous recommandent le percarbonate de soude, aussi appelée « eau oxygénée solide ».

Le bicarbonate comme anti-calcaire

Si votre robinetterie mériterait un coup d’éclat, ne dépensez plus vos sous dans des anti-calcaires : le bicarbonate aura exactement le même effet à moindre coût.
Comment procéder ? Munissez-vous d’une éponge grattante humide et d’un peu de bicarbonate en poudre et frottez.

Le bicarbonate contre les mauvaises odeurs

Si votre frigo n’est pas de dernière fraîcheur, vous pouvez placer une coupelle de bicarbonate dans celui-ci. Celui-ci absorbe les odeurs désagréables : vous pouvez donc répéter l’action dans tous les endroits désirés : sous l’évier, dans le four, ou dans les placards.
Sur un tapis par exemple, il est aussi possible de l’utiliser pour la même action en frottant de la poudre avec une brosse.

Le bicarbonate pour nettoyer les jouets

Avis à tous les parents : vous pouvez désinfecter et nettoyer parfaitement les jouets de vos têtes blondes simplement et sans crainte. Versez, dans un récipient, de l’eau chaude dans laquelle vous ajouterez quelques cuillères de bicarbonate.
Essuyez ensuite les jouets avec un chiffon imbibé d’un peu de ce mélange et ils seront comme neufs, ou presque.

Vous savez désormais quoi faire de votre bicarbonate !

3 façons d’utiliser le café pour son ménage

By | Conseils | No Comments

Saviez-vous que le marc de café était un excellent ingrédient pour votre ménage ? Voici 3 façons de l'utiliser au quotidien.

Vous avez du café en stock et vous en avez marre de jeter votre marc de café à chaque fois ? Ça tombe bien : vous pouvez aussi l’introduire dans votre routine ménage !
Le café présente énormément d’avantages pour le ménage et le nettoyage grâce à ses propriétés désodorisantes. Découvrez maintenant pourquoi nos femmes de ménage ne peuvent plus s’en passer !

Désodoriser le réfrigérateur grâce au café

Vous saviez sans doute que le citron fait des miracles dans le réfrigérateur pour purifier les surfaces. Mais le café est excellent pour désodoriser !
Nos femmes de ménage vous conseillent de placer un peu de marc de café dans une petite coupelle sur une étagère de votre réfrigérateur. Vous pouvez changer votre coupelle chaque semaine. Le café est un excellent neutralisateur d’odeurs. Saviez-vous que pour vous enlever une odeur des narines, il suffit d’humer un peu de café et tout rentrea dans l’ordre.

Enlever les odeurs de cuisine avec le café

L’odeur d’ail ou de poisson sur les doigts n’est pas la chose la plus agréable au monde ! Pour remédier à cela, frottez simplement un peu de marc de café sur vos mains.
Bonus, il aide aussi à enlever le gras ! Enfin, si une odeur trop forte (cuisine ou parfum) persiste dans vos narines, sentez simplement quelques grains de café et le tour sera joué.

Déboucher les canalisations avec le café

Votre évier est bouché mais vous ne voulez pas utiliser de soude ? C’est tout à votre honneur. Pour éviter d’utiliser des substances cancégorènes, nos femmes de ménage vous conseillent simplement de mélanger du marc de café à de l’eau chaude.
Versez ensuite ce mélange dans vos conduits pour les déboucher, mais aussi pour y ôter toutes les mauvaises odeurs.
Il évitera également les dépôts de gras.

Si vous avez apprécié ces conseils mais que vous n’avez pas le temps de les mettre en oeuvre par manque de temps, pas de panique ! Contactez-nous et faites une demande de devis gratuit !

Faites la guerre aux bactéries de votre cuisine

By | Conseils | No Comments

man with rag cleaning inside oven at home kitchen

Êtes-vous sûr que votre cuisine est propre ? Jamais vous ne voudriez préparer à manger dans un environnement plein de germes ? Malheureusement et même en faisant régulièrement le ménage, beaucoup de bactéries résistent et s’installent dans votre cuisine. De votre plan de travail à vos chiffons, découvrez quels sont les endroits où les germes s’installent le plus, ainsi que des méthodes de ménage efficaces afin de les faire disparaitre !

Votre éponge

L’éponge est votre outil numéro 1 pour le ménage domestique. C’est aussi un des endroits préféré des bactéries et autres germes. Elles peuvent abriter des bactéries telle que l’E. Coli. Une astuce pour bien désinfecter votre éponge est de mélanger 150 ml de javel dans 3 litres d’eau puis d’y laisser tremper votre éponge pendant 5 minutes. Vous pouvez aussi passer une éponge humide au micro-onde pendant une minute (attention à ne pas la laisser trop longtemps).

Votre évier

Les éviers de cuisine sont censés être faits pour la vaisselle et donc nous partons du principe qu’ils sont propres… C’est une erreur. Ils sont l’un des endroits les plus sales de votre cuisine et peuvent contenir toutes sortes de bactéries, y compris les salmonelles. Nous vous conseillons d’utiliser un spray désinfectant immédiatement après avoir manipulé de la viande crue, et lorsque vous faites le ménage de cuisine, privilégiez l’évier et laissez le produit désinfectant agir avant de rincer.

Votre torchon

L’humidité des torchons et les bactéries font bon ménage. Pour avoir un environnement propre au quotidien il faudrait utiliser un torchon propre tous les jours. Ce qui pour la plupart d’entre nous est impossible, nous vous conseillons de changer au moins votre torchon sale par un propre une fois par semaine.

Votre plan de travail

Votre plan de travail contient diverses formes de bactéries qui viennent de tous les endroits de votre cuisine. En effet, vous utilisez votre chiffon pour nettoyer toute votre cuisine, et les bactéries s’en donnent à loisir pour se balader partout ! Afin d’éviter la propagation des germes lorsque vous faites votre ménage, nous vous conseillons  d’utiliser un désinfectant et de nettoyer avec une serviette en papier ou un chiffon propre.

Votre planche à découper

Les planches à découper, à cause de leurs aspérités et de l’humidité permettent aux bactéries de se développer en toute tranquillité. Elles vont se loger au plus profond des marques de couteau. Pour limiter la propagation, nous vous conseillons d’utiliser une planche à découper pour la viande crue et une autre pour les fruits et légumes. Aussi belles soient-elles, les planches à découper en bois sont celles qui attirent le plus les bactéries, il vaut mieux opter pour une planche à découper en plastique moins propice à l’apparition de germes.

Maintenir sa cuisine propre au quotidien peut être un travail de titan,  remplissez notre demande de devis afin de recevoir de l’aide.

3 astuces pour l’hiver

By | Conseils | No Comments

Woman opening the upper compartment of a fridge

Le froid hivernal nous pousse souvent à rester à l’intérieur, et rapidement l’ennui peut vous gagner ! Comment faire pour ne pas se laisser happer par votre télévision ou votre tablette ?!Nous vous donnons quelques conseils afin de vous occuper au mieux de votre ménage sans vous ennuyer !

Nous avons souvent beaucoup trop d’habits et y sommes attachés. C’est le bon moment pour préparer un futur tri (ce qui vous évite un grand ménage), d’un côté placez vos habits préférés et/ou ceux que vous utilisez régulièrement. De l’autre tous les habits que vous portez rarement. Dans un an, si certains de vos habits n’ont pas bougé, il serait peut-être judicieux de penser à s’en débarrasser, il existe beaucoup d’organismes (par exemple ; le Relais, la Croix-Rouge, Emmaüs, etc…) qui récupèrent les habits pour les donner aux plus nécessiteux, vous pouvez aussi les revendre ou bien encore vous en servir pour faire du bricolage. Une bonne technique afin de savoir lesquels sont utilisés et lesquels ne le sont pas est d’inverser le sens du cintre lorsque vous rangez vos habits, à la fin de l’année, tous les cintres qui n’ont pas été inversés vous indiqueront rapidement les habits que vous n’avez pas porté.

Rangez vos placards

Toutes vos casseroles et accessoires de cuisine se mélangent et trouver la bonne casserole est devenu un casse-tête ? Dans un premier temps, faites le tri, il y a surement une bonne partie de vos outils de cuisine que vous n’utilisez pas au quotidien. Mettez-les de côté, préparez votre cuisine afin qu’elle soit ergonomique au quotidien. Dans un second temps, optimisez votre rangement, vous pourrez surement pendre vos casseroles, ce qui apportera aussi un certain charme d’antan !

Faites le tri dans vos épices

Plus on cuisine, plus on accumule des épices, que l’on n’utilise pas forcément au quotidien et celles-ci peuvent vite perdre leur saveur. Profitez-en pour faire le ménage dans vos épices qui sont périmées et/ou celles ou il ne reste qu’un fond et jetez-les. Pour éviter de trop jeter, lors de l’achat d’un pot d’épice, utilisez des étiquettes autocollantes sur lesquelles vous indiquerez la date à laquelle elles périment (en général au bout de 6 mois les épices perdent leurs saveurs). Rangez-les par ordre alphabétique pour vous y retrouver plus facilement.

Videz vos placards

Retirez toutes vos conserves et boîtes diverses de vos placards ! Il est temps de faire le ménage. Je ne sais pas pour vous, mais il arrive souvent que l’on empile ou que l’on pousse les boîtes dans le placard et certaines disparaissent avec le temps. Une fois votre placard vidé, vérifiez les dates de péremption, si certaines sont périmées depuis peu et que vous détestez le gâchis, n’hésitez pas à en faire don à une banque alimentaire. Pour le reste, trouvez la méthode de rangement qui vous conviendra le mieux et qui vous évitera de perdre un temps fou lorsque vous avez besoin d’un produit.