jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Comment réduire ses déchets dans la salle de bains ?

4 conseils simples de nos femmes de ménage pour réduire les déchets dans votre salle de bains !

Passer au zéro-déchet, c’est réduire son impact sur la planète, mais aussi faire du bien à son porte-monnaie… Et surtout économiser du temps de ménage ! Les raisons sont multiples et il y en a forcément une qui vous concernera directement.

Conseil n°1 : On troque le coton jetable contre le coton lavable

Les disques de coton représentent l’élément incontournable de notre salle de bains. Matin et soir, nous ne pouvons pas vivre sans, et pourtant, ils représentent une quantité de déchets énorme.

Nos femmes de ménage vous conseillent simplement de vous tourner vers une solution plus économique : le coton lavable.

Réutilisez une serviette de bambou ou de coton, que vous couperez en petits carrés. Vous pouvez les utiliser à loisir pour vous démaquiller sans craindre d’avoir un impact sur la planète !

Conseil n°2 : On abandonne les bouteilles en plastique

Le plastique est responsable en grande partie du déclin de la santé de notre planète. Jeté en masse et accumulé dans la nature et les océans, il n’est, pour la plupart, pas recyclable. La pollution est telle qu’il y aurait même des particules de plastique dans le sel de table !

Problème à l’échelle mondiale, il l’est aussi à l’échelle domestique. Nous achetons souvent de bouteilles de shampooing pour les jeter ensuite, et produisons une quantité de déchets qui pourrait être évitée.

La première solution serait de remplacer les bouteilles en plastique par les bouteilles en verre, qui lui, est totalement recyclable.

Mais vous pouvez aussi acheter ou fabriquer des shampooings solides, qui eux, ne nécessitent aucun emballage plastique.

Conseil n°3 : On passe au dentifrice solide

Le dentifrice traditionnel, doublement emballé, représente également une source de déchets non négligeable dans votre salle de bains.

Pourtant, il est tout à fait possible de changer cela, et c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

Vous pouvez essayer de fabriquer le vôtre avec cette recette simple ne nécessitant que quelques ingrédients.

Conseil n°4 : On diminue les achats de cosmétiques

Avant tout achat, demandez-vous si vous avez réellement besoin de telle ou telle crème. Sachez que la plupart des effets recherchés dans les produits du commerce sont trouvables dans les huiles végétales et les huiles essentielles.

La plupart du temps, elles sont conditionnées dans des emballages en verre. De plus, incorporées dans des crèmes ou lotions maison, elles vous offriront des produits beaucoup plus efficaces et bon marché que les crèmes du commerce.

En outre, leurs actifs étant purs, ces produits doivent forcément être dilués et sont donc plus pérennes. Economique !

Avant toute utilisation d’une huile essentielle, nos femmes de ménage vous conseillent de toujours tester le produit sur une petite surface de votre peau. A la moindre réaction (démangeaisons, rougeurs), n’utilisez pas le produit (tant pour votre ménage qu’en tant que cosmétique).

Comme nous l’avons vu, réduire vos déchets peut être une superbe opportunité de changer de vie et diminuer considérablement la masse de nos tâches ménagères !

 

Leave a Reply