jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Ménage : 7 astuces pour un garage rangé

Lorsqu’on a la chance d’avoir un garage, on finit malheureusement par s’en servir de débarras et y entasser tout un tas de choses, au point, bien souvent, de ne même plus avoir la place d’y garer son véhicule. Nos femmes de ménage vous proposent 4 astuces ménage pour parvenir à optimiser l’espace dans votre garage et pouvoir y faire cohabiter voiture, objets stockés et pour les plus bricoleurs : un petit atelier.

 

père_ménage_garage

 

 

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, nos femmes de ménage vous recommandent de mettre les choses à plat : que souhaitez-vous faire exactement de l’espace dans votre garage ?

  • N’y a-t-il pas là des choses que vous pourriez stocker ailleurs ?
  • Avez-vous besoin d’un établi pour bricoler ?
  • Voulez-vous utiliser votre garage pour protéger votre voiture en hiver ?
  • Préférez-vous utiliser votre garage comme un box de stockage ?
  • Quel type d’objets souhaitez vous stocker ici ?
  • Disposez-vous de suffisamment de place ?

 

Penser en trois dimensions

Une fois que vous aurez clairement défini ces quelques points, commencez à réfléchir à ce à quoi devra ressembler votre garage après le grand ménage, visualisez mentalement les endroits où vous rangerez les choses, et essayez de prendre un papier pour vous dresser une petite liste ou vous dessiner un schéma succinct. Faites preuve de bon sens et répartissez votre garage en zones où vous rangerez vos objets par catégories.

Si vous comptez stocker vos poubelles dans votre garage, fiez-vous au conseil de nos femmes de ménage et placez les vers la sortie du garage, de façon à pouvoir les sortir plus facilement.  Si vous prévoyez d’entreposer de la nourriture, essayez de la situer au plus près de la porte qui vous permet d’accéder à votre maison. Placez aux endroits les moins accessibles les choses dont vous vous servirez le moins, comme  les décorations de noël, par exemple.

Le ménage par le vide

A présent, il est temps d’être réalistes et de suivre ce nouveau conseil de nos femme de ménage : séparez vous de tout ce qui est inutile ! Vous gardez certainement des objets cassés en vue de les réparer (un jour, peut-être ?) ou des choses dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Débrouillez-vous comme vous voulez : donnez à des organisations caritatives, vendez sur internet, en vide grenier, mais débarrassez vous de toutes ces petites choses qui vous encombrent inutilement.

Classer pour mieux ranger

En triant parmi vos objets ceux que vous allez garder, ceux que vous allez donner,  jeter ou vendre, regroupez les par catégories.

Rangez-les dans des cartons, et écrivez clairement dessus de quoi il s’agit.

Définir des places appropriées

A présent, assurez-vous que vous allez bien ranger aux bons endroits les bons objets. N’hésitez pas à utiliser des étagères, particulièrement appropriées aux garages, qui contiennent généralement plus de place entre les murs et le planchez.

Nos femmes de ménage vous conseillent donc d’opter pour un rangement optimisé à la verticale.  Faites preuve d’imagination, peut-être pouvez vous même installer des rangements au plafond.

Pour les outils, utilisez la bonne vieille méthode de nos grands-pères, et sur une planche de bois, dessinez le contour de vos outils en utilisant un marqueur, puis plantez un ou deux clous (en faisant bien attention de ne pas vous blesser !) pour les faire tenir en place et savoir toujours où les ranger ! « Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ! »

Des rangements adaptés pour un espace optimisé

On l’a vu, nos femmes de ménage conseillent de choisir des étagères. Mais vous pouvez aussi choisir de petits placards, par exemple pour les objets à protéger ou dissimuler, en fonction de votre budget et de la place dont vous disposez.

Les caisses en plastique transparent peuvent aussi vous servir, notamment pour regrouper plusieurs petits objets d’une même catégorie.

N’hésitez pas à diviser l’espace disponible en vous servant de petites boites que vous rangerez dans de plus grandes boites. Chaque centimètre carré de votre garage doit être optimisé.

Le rangement des encombrants

Il restera toujours des objets plus encombrants que d’autres. C’est le cas notamment des équipements de sport qu’on  a une tendance naturelle à remiser dans nos garages, comme par exemple les raquettes de tennis, les vélos, les skis… Pour ce type d’équipements, il existe des rangements adaptés que vous pouvez acheter. Mais suivez les conseils de nos femmes de ménage et demandez-vous d’abord : ai-je toujours besoin de ça ? Ne puis-je pas le remiser ailleurs ? N’encombrez pas inutilement votre garage.

 

 

En conclusion, nos femmes de ménage vous suggèrent surtout de choisir un système de rangement simple, qui vous ressemble et dont la logique vous appartient. Pensez aux gestes quotidiens que vous aurez à faire pour les attraper et n’hésitez pas à continuer à optimiser votre rangement au fil du temps si vous vous rendez compte que vous pouvez l’améliorer : il sera ainsi bien plus facile de tout conserver bien rangé, sans avoir à passer trop de temps à nettoyer ou faire le ménage.

 

Nos femmes de ménage espèrent que leurs conseils vous auront été utiles. Si vous manquez de temps pour les appliquer, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec une femme de ménage compétente et expérimentée qui saura vous apporter le service le plus adapté à vos besoins.

Et découvrez aussi ces autres conseils de nos femmes de ménage :

Leave a Reply