jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Ménage : 4 conseils pour votre dos

Les maux de dos touchent en moyenne 8 personnes sur 10. Lorsqu’on fait son ménage, on peut parfois faire des mouvements brusques, et il faut y faire attention : ceux-ci peuvent provoquer des lumbagos ou même des hernies discales, et on risque de rester immobilisé pour plusieurs jours. De même, faire votre ménage en adoptant une posture inadéquate peut fragiliser durablement votre colonne vertébrale. Les professionnels du ménage et du nettoyage le savent : il est capital de prendre soin de son dos, particulièrement  pendant le ménage. Alors suivez les conseils simples et efficaces de nos femmes de ménage pour que le nettoyage de votre domicile ne soit plus à l’origine de vos maux de dos !

Ménage-dos-femme-de-ménage

ADOPTER LES BONNES POSITIONS

Nos femmes de ménage expérimentées en savent quelque-chose : trop se pencher en avant en faisant le dos rond pour porter des objets lourds est très mauvais pour le bas du dos. Mais alors comment, par exemple, porter un seau d’eau bien rempli ? Il existe des techniques simples à mettre en œuvre adaptées aux différentes taches que nous accomplissons lors de notre ménage

RAMASSER DES OBJETS OU NETTOYER LE SOL

A chaque fois que vous devez vous baisser pour accomplir telle ou telle tache de votre ménage, ayez systématiquement le bon réflexe : Pliez toujours vos genoux pour vous baisser, qu’il s’agisse de porter un objet, soulever un meuble ou vous pencher pour nettoyer.

Si vous êtes amené à nettoyer à genoux, tachez de vous accroupir et de bien garder votre dos dans une position droite. Pensez à commencer par positionner vos pieds, posez un genou au sol et l’autre en avant, et faites en sorte de vous stabiliser en essayant de garder une main en appui sur le sol durant votre nettoyage. Gardons toujours en tête que lors de notre ménage, il faudra toujours essayer de fléchir les genoux plutôt que de courber le dos en gardant les jambes raides et droites.

UTILISER UN MATÉRIEL DE MÉNAGE ADAPTÉ  

Faites attention à votre posture : les appareils que vous utilisez pour votre ménage ne ménagent pas toujours votre colonne vertébrale. Pour passer l’aspirateur en vous ménageant, il est capital de vous tenir le dos bien droit, de ne surtout pas vous pencher, d’essayer, encore, de plier les genoux tout en formant une sorte de fente triangulaire : une jambe en avant, l’autre en arrière, y compris lorsque vous vous déplacez. Adoptez également cette position pour nettoyer le sol a l’aide d’une serpillière. Si ça vous semble ridicule, sachez que nos femmes de ménage affirment que c’est la façon la plus efficace d’effectuer votre ménage en prenant soin de votre dos. Cette posture soulage les articulations et vous permet de garder votre dos droit plus aisément.

Prenez l’habitude de toujours faire le ménage avec les jambes écartées, latéralement ou  d’avant en arrière, ce qui permettra de transférer le poids de votre corps d’une jambe sur l’autre.


ADAPTER LE DOMICILE AU MÉNAGE

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à adapter les plans de travail de votre cuisine à votre hauteur de nettoyage. Quand vous faites votre ménage et nettoyez des surfaces en hauteur, en plus de vous tenir droit, il vous faudra veiller à la position de vos pieds, qui est elle aussi importante pour la préservation de votre dos.

Lorsque vous effectuez le nettoyage d’un meuble, prenez soin de vous placer bien en face, afin d’éviter d’avoir à vous pencher sur votre gauche ou votre droite lors de votre ménage et donc de risquer d’affaiblir votre colonne vertébrale en la malmenant avec ces mouvements de balancier.

Si ces conseils vous ont semblé utiles mais que vous n’avez pas le temps de les mettre vous-même en application ou que vous avez déjà trop malmené votre dos pour vous charger vous même de votre ménage,  faites appel une femme de ménage pour s’occuper de l’entretien de votre domicile, de votre nettoyage, et de votre repassage, découvrez l’ensemble de nos services et n’hésitez pas à demander un devis.
Découvrez plus de conseils ménage :

 

Leave a Reply