jquery-formcontact-form-7isotopesuperfishnectarFrontend

Ménage : Gardez vos appareils électroniques propres

Comment bien faire le ménage de ses appareils électroniques ?

pile d'ordinateurs

Il est indéniable que nous vivons une époque de merveilles technologiques sans précédent. Nous pouvons stocker l’ensemble de notre musique préférée, nos photos de famille, et l’ensemble de notre travail, le tout … dans notre poche. Et c’est sans parler des jeux, des films et des livres. On peut dire que toute notre vie est aujourd’hui stockée dans ces bijoux technologiques, alors il est peut-être temps de penser au ménage. En effet, des appareils bien entretenus durent plus longtemps, ce qui vous permettra à la fois d’économiser de l’argent et surtout de ne pas perdre vos précieuses données personnelles.

Nous vous donnerons ici quelques conseils de ménage afin de garder vos appareils propres et fonctionnels.

Occupez-vous de la poussière

La poussière est l’ennemie jurée de vos appareils électroniques, elle est à la fois omniprésente et persistante. Elle s’installe dans les fissures et les crevasses d’un dispositif et étouffe le ventilateur ou un autre élément crucial. Donc, il faut faire preuve de vigilance et faire régulièrement le ménage. Dépoussiérez vos dispositifs à fond et souvent, n’hésitez pas à démonter certains éléments (uniquement si vous en êtes capable). Utilisez un chiffon doux et sec ou un chiffon microfibre, il faudra aller dans tous les coins et recoins afin de s’assurer que toute la poussière est partie. De plus, investir dans un purificateur d’air peut-être une bonne idée pour vous et votre matériel.

Pensez aux écrans

ménage écran

Les écrans sont partout dans nos foyers, en moyenne un foyer français possède 9,7 écrans, il est donc grand temps de penser au ménage de ceux-ci. Ils se salissent très rapidement, et encore plus vite lorsque vous avez des petits enfants.

Certains types d’écrans nécessitent des solutions spécifiques de nettoyage, assurez-vous de consulter les instructions fournies avec le produit avant de tenter de nettoyer l’écran.. Un grand nombre d’écrans peuvent être nettoyés efficacement avec de l’isopropanol, une solution très proche du désinfectant que vous utilisez pour les blessures superficielles. Versez-en une petite quantité sur un chiffon en coton, puis avant de nettoyer l’écran entièrement, essayez sur une petite surface de l’écran afin de vous assurer que ça n’abimera pas votre écran.

Si les instructions de votre fabricant vous conseillent d’utiliser un nettoyant spécifique, éviter de pulvériser la solution directement sur l’écran, car cela pourrait provoquer des rayures et des taches permanentes sur votre écran. Au lieu de cela, pulvérisez la solution sur un chiffon ou une serviette en papier puis nettoyez l’écran de gauche à droite et de haut en bas.

Les claviers, ces attrape-poussières

clavier

Nettoyer un clavier peut très vite s’avérer frustrant. Les claviers accumulent toutes les petites saletés, des doigts gras, des miettes, de la poussière et toutes autres saletés.

Il existe deux méthodes afin de faire le ménage efficacement sur son clavier. La première nécessite de pulvériser de l’air entre les touches grâce à une bombe d’air comprimé. La seconde, un peu plus longue et complexe, mais qui vous assure un nettoyage en profondeur est de démonter chaque touche de votre clavier (à l’aide d’un petit tournevis en effectuant un léger mouvement de levier sur le bord de la touche). Puis les nettoyer une par une ainsi que le support du clavier.

Et si un liquide se renverse ?

Bien entendu, nous vous conseillerons toujours d’éviter de poser des liquides près de vos appareils électroniques. Cependant, un malheur peut toujours arriver, si vous agissez rapidement, vous pourriez être en mesure de sauver votre appareil :

  • Éteignez et débranchez l’appareil
  • Essuyer autant que possible tout le liquide sur et autour de l’appareil, ne vous souciez pas du nettoyage pour l’instant
  • Après avoir nettoyé l’extérieur de l’appareil, évaluer l’état, est-ce que le liquide est à l’intérieur de l’appareil ? Si non, vous devriez ne pas avoir de soucis. Utilisez un chiffon humide pour finir de nettoyer l’appareil et un coton-tige trempé dans de l’alcool à 90° pour nettoyer les crevasses.
  • Si l’intérieur de l’appareil est touché, et que vous pouvez le démonter facilement, faites le et nettoyez soigneusement tous les composants et laissez sécher les pièces pendant 24 heures avant de le remonter. Attention, vous risquez de perdre votre garantie avec cette méthode, si vous en avez peur, la meilleure solution est de contacter le service technique le plus rapidement possible.

Pour tout le reste de la maison découvrez nos services de ménage à domicile.

Et retrouvez nos précédents conseils :

2 Comments

Leave a Reply